jeudi 10 mars 2011

Risque et progrès


Livre lu dans le cadre de la préparation du concours d‘entrée en école d'assistante sociale.

Résumé :
Risque et progrès sont depuis toujours intimement liés. De Prométhée à Frankenstein, en passant par Icare et Faust, tous les grands mythes soulignent la relation complexe qui les unit ; tous font de l'homme un aventurier qui ne progresse qu'en se mettant en danger. S'éprouver face à l'autre, choisir sa destinée, penser par soi-même : chacun prend des risques pour se connaître et s'épanouir. Sur le plan collectif, l'Histoire aura justifié les utopies et les voyages les plus fous. Mais après Hiroshima et Tchernobyl, et à l'heure du clonage et des OGM, la méfiance est de mise : faut-il se garder du progrès comme de l'enfer ? faut-il lui adjoindre un « principe de précaution » ? Et si le risque demeurait la meilleure garantie de notre liberté...

Première phrase :
« D'innombrables figures, dans notre culture, incarnent le lien complexe qu'entretiennent le risque et le progrès : Prométhée, Icare, Ulysse dans l'Antiquité grecque ; les grands explorateurs des temps modernes : Marco Polo, Colomb, Magellan ; Faust et Don Juan, personnages historiques vite devenus mythiques, etc. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Flammarion : 157 pages.

Auteurs :
Collectif.

Mon avis :
C'est un moyen intéressant pour voir que la notion de progrès est toujours liée avec la notion de risque. Ce livre nous montre que depuis longtemps la littérature s'est aperçue de ce lien entre ces notions. Pour autant, par peur du risque faut-il arrêter le progrès ?

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire