samedi 14 mai 2011

Le dernier jour de ma vie

 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Black moon.

Résumé :
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Première phrase :
« D’après certains, juste avant de mourir, on voit sa vie entière défiler devant ses yeux. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
Black moon : 450 pages

Auteur :
Lauren Oliver.

Mon avis :
Comme de coutume, merci à l'équipe de Livraddict et aux éditions Black moon pour m'avoir fait confiance et permis de découvrir Lauren Oliver avec son second roman.
Cela est assez étrange de lire un livre en connaissant déjà la fin. Et oui, dès le prologue, Samantha, notre héroïne nous annonce qu'elle est morte et nous raconte comment. S'en suive sept jours où elle revit cette même dernière journée. J'avoue qu'au début, j'ai eu peur que l'on tourne vraiment en rond à lire et relire sans cesse cette journée de la Saint Valentin mais du tout. L'auteur a su apporter les changements nécessaires pour éviter que le lecture s'ennuie.
Côté personnage, je ne vais pas vous le cacher, Samantha et ses amies sont vraiment insupportables. Elles représentent les filles les plus populaires mais aussi les plus détestables de leur lycée. Heureusement pour nous (enfin pour moi), Samantha a décidé de changer et elle va tenir sa promesse ce qui la rend plus sympathique et rend la lecture plus agréable. Honnêtement, si Samantha n'avait pas évolué dans le bon sens du terme, je pense que cette chronique sera totalement ou presque négative. Notre héroïne ne va pas seulement changer, elle va aussi essayer de faire changer ses amies ce qui est loin d'être gagné. Côté garçon, deux se font surtout remarquer et marque l'évolution de Sam : Rob, le garçon populaire qui correspond à l'héroïne du début et Kent, le garçon dont on rêve toute qui correspond à notre nouvelle narratrice.
Le livre est divisé en sept longs chapitres qui correspondent aux sept jours racontés. Heureusement, à l'intérieur des chapitres, il y a des sous-parties ce qui nous permet de faire une pause. J'ai trouvé l'écriture de Lauren Oliver très agréable et je compte bien découvrir son premier roman Delirium.
Je vais m'arrêter et vous laissez aller à la rencontre de Samantha, en espérant que je vous en ai donné l'envie.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


10 commentaires:

  1. Je n'ai pas trouvé Sam si détestable que ça mais par contre Lindsay oui. Et je suis d'accord, ce n'est pas du tout lassant malgré les répétitions du même jour. Un très belle lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Bah un jour je verrais...
    Biz biz Blandinette et bon WE.
    Moi

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré il y a quelques temps, et je suis contente de lire les premiers avis à son sujet.
    Ton billet, sans me rendre folle d'impatience, me donne plutôt bien envie de laisser une chance à ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. @Galleane : Au début, elle m'insupportait vraiment mais après ça allait mieux et heureusement :)

    @Flo : Un jour lol.

    @100choses : Je suis contente que ma chronique te donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que ta chronique m'a donné très envie de le lire maintenant !! J'apprécie que tu nous dévoile comment le livre est fait, ce la m'intrigue aisin que l'histoire !!
    Tu comptes découvrir Delirium quand ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Haaa, vivement que je puisse le sortir de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  7. @Sook' : Contente que ma chronique t'ai plu. Pour ce qui est de Delirium, pas de tout de suite c'est sur mais un jour...

    @Azariel : Sors le vite :D

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu seras aussi enthousiaste pour Délirium, mais je n'en doute pas. Il est vraiment génial ! :)

    C'est un vrai défi, relevé haut la main par l'auteure que d'écrire sept fois la même journée sans que ça devienne répétitif, et également de finir par nous faire aimer un personnage qu'on déteste... J'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les premiers chapitres, mais j'ai pas trop accroché. D'ailleurs, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir.
    J'avais pas prévu de le lire, mais ton avis me fait douter. A l'occasion, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  10. Tout comme toi au début j'étais réticente mais plus j'ai avancé dans ma lecture plus je voulais en savoir plus :)
    Lis le si tu en as l'occasion, tu ne le regretteras pas (enfin j'espère lol)

    RépondreSupprimer