dimanche 30 octobre 2011

Coup de foudre au zoo

 

Livre lu dans le cadre de « Juste pour lire ».

Résumé :
Il y a vraiment des jours sans. Et aujourd'hui pour Cally, c'est le grand chelem : en moins de 24 heures elle perd son boulot, son mari, sa maison et se retrouve chez ses parents dans sa chambre d'adolescente ! Un cauchemar grandeur nature qui annonce une grosse déprime... Mais Cally n'est pas du genre à se morfondre indéfiniment : elle entreprend bientôt de se remettre en selle. Enfin, plus facile à dire qu'à faire. De situations cocasses en humiliations, de jobs minables en galères, elle tente vainement de reprendre sa vie en main. Jusqu'à ce qu'elle franchisse les grilles d'un drôle de zoo où collègues et pensionnaires vont l'aider à reprendre du poil de la bête !

Première phrase :
« Un gros nuage noir suspect franchit le sommet de la colline, se dirigea vers un immeuble de bureaux de Northampton et vida nonchalamment sa vessie sur le toit. »

Genre :
Chick lit

Nombre de pages :
France Loisirs : 404 pages.

Auteur :
Zoë Barnes.

Mon avis :
Voilà un long moment que je n'avais pas lu de chick lit, il faut dire que la bit lit prend pas mal de place. J'ai profité d'un passage chez France Loisirs dans la collection piment pour remédier à ça.
Nous avons là un livre très simple, à lire sans prise de tête et assez bien écrit.
Nous suivons les aventures de Cally, une trentenaire à qui tout réussi jusqu'au jour fatidique où elle se fait virer et découvre (ou accepte enfin de voir) que son mari la trompe. Retour à la case papa-maman, recherche d'emploi, déprime... Mais c'est sans côté sur ses parents, son frère et ses deux amis revenus du passé. Elle va grâce à eux vivre de nombreuses aventures et surtout ce découvrir elle-même.
Le problème majeur de cette histoire c'est qu'il se passe des évènements invraisemblables voire inutiles. Je pense particulièrement à un épisode où Cally se retrouve à passer dans une émission de télévision avec sa meilleure amie. Ce passage arrive comme un cheveu sur la tête et on ne comprend pas bien quel est le rôle de l'émission que ce soit de façon générale et par rapport à la vie de Cally. Comme c'est le cas pour ce moment mais pour plein d'autres aussi, l'auteur commence à parler de quelque chose et sans que l'on connaissance la fin, elle passe à autre chose. Autant dire, qu'il faut parfois s'accrocher pour suivre l'histoire.
En relisant, je me rend compte que je donne un avis assez négatif sur ce livre alors que je n'ai pas détesté ma lecture. En effet, contrairement à de nombreux romans chick lit où les héroïnes sont souvent insupportables, j'ai trouvé que Cally était très sympathique. Elle accepte de se remettre en question, de travailler dans des branches totalement différentes de la sienne afin de ne sombrer totalement même si au début c'était plutôt mal partie. Pont très important, tout ne tourne pas autour d'elle. Elle est  capable de voir que ses amis aussi ont des soucis. Pas de réelle histoire d'amour mais des personnages qui avancent ce qui est très agréable.
Pour conclure un livre sympa mais sans plus...

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Eh bien même si ton avis te paraît négatif, moi il m'a donné envie de lire ce roman. Notamment parce que je trouve souvent les héroïnes insupportables. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si tu le lis, je lirais avec plaisir ta chronique :) surtout pour voir si Cally t'a paru insupportable ou pas lol.

    RépondreSupprimer