vendredi 11 novembre 2011

Rebondir

 

Résumé :
Ce récit s’adresse aux femmes et aux hommes de quatorze à cent dix ans. L’essentiel est qu’ils partagent la même curiosité quant à des sujets aussi variés que la maltraitance infantile, la difficulté des familles éclatées, la drogue et ses ravages, l’univers psychiatrique et judiciaire, la vie des démunis, les ascensions socioprofessionnelles hors du commun, la joie et la difficulté  à créer et à conserver une famille, les accidents capables de ruiner plusieurs vies, la découverte de la vie d’un tétraplégique paralysé jusqu’au cou, l’importance de la spiritualité ou d’une philosophie de vie pour survivre aux épreuves de ce monde, et enfin plus généralement, l’attachement sincère et opiniâtre à faire de cette société un havre de paix, de tolérance, de générosité et, en un mot, de compassion…

Première phrase :
« Ce récit s’adresse aux femmes et aux hommes de quatorze à cent dix ans. »

Genres :
Autobiographie.
Témoignage.

Nombre de pages :
Editions persées : 422 pages.

Auteur :
Laurent Manuel.

Mon avis :
Comme à chaque fois que je lis une histoire vraie, que ce soit via un témoignage ou une biographie, je vais avoir du mal à écrire mon avis. D'autant plus que je connaissais un peu cette personne lorsqu'elle a eu son accident. En effet, donner son avis sur l'histoire d'une personne que l'on ne connait pas est déjà difficile mais lorsqu'on a déjà croisé cette personne c'est encore plus compliqué.
Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par le style d'écriture. C'est une lecture agréable, émouvante et passionnante que je viens d'avoir avec ces quatre cents et quelques pages (malgré quelques petites fautes ou coquilles).
J'ai parfois été surprise par les réactions de l'auteur que ce soit de façons positives ou négatives. Quoiqu'il en soit quant on voit d'où il est parti et où il était arrivé avant son accident, je pense que beaucoup auront envie de dire chapeau.
Je trouve qu'il a, par sa façon de raconter, très bien montré le changement qui s'est produit en lui (moralement) après son tragique accident.
De nombreux sujets sont abordés dans ce livre comme l'enfance, l'adolescence, la maltraitance, la toxicomanie mais aussi l'amour, le courage, le handicap...
Avant de conclure, j'ai envie de parler du souhait de l'auteur de créer une association pour les orphelins et enfants maltraités. Je trouve cette idée vraiment très bien et lui souhaite que son projet arrive à terme.
Pour conclure, une lecture très émouvante qui apporte une autre vision les personnes en situation de handicap.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. En général je ne lis pas de temoingnages ou autobiographies mais j'avou que les sujets qui sont apparement abordés dans ce livre m'intéraissent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est toujours difficile de parler des témoignages... Dans les romans on peut se permettre de juger les personnages, de les critiquer... Mais quand on sait que la personne est bien réelle, c'est tout de suite plus difficile !

    Tu me donnes envie de découvrir ce livre, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de vous avoir donné envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Non merci ! c'est typiquement le genre de livres que je fuis, sans doute à tort mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Déjà la 4ième couverture est assez intriguante, voir tout les thèmes dont il aborde (et qu'il aurait vécu), c'est assez extraordinaire O_O

    J'aime bcp les biographies en général et si son écriture passe, pourquoi pas^^

    merci!

    RépondreSupprimer