lundi 28 février 2011

Cours, ma jolie

 


Résumé :
Le monde paisible de Ridley s'écroule le jour où elle reçoit la photo d'une jeune femme tenant dans ses bras un bébé... Une jeune femme qui lui ressemble étrangement... Le cliché est accompagné d'une note toute simple : « Êtes-vous ma fille ? ». Épaulée par Jake, son mystérieux voisin - homme idéal ou séduisant imposteur ? -, Ridley plonge dans un passé tissé de dissimulations et de faux-semblants.
Au fur et à mesure qu'elle avance dans sa quête, la question se fait plus pressante : Qui est-elle vraiment ?

Première phrase :
« Elle en arrivait parfois à souhaiter qu’il meure. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 446 pages.

Auteure :
Lisa Unger.

Elizabeth Young


Biographie :
Elizabeth Young s’est lancée dans l’écriture après avoir exercée toutes sortes de métiers, d’hôtesse de l’air à mannequin.

Livre lu :
Petites embrouilles et pieux mensonges.

Petites embrouilles et pieux mensonges

 


Résumé :
Que faire lorsque, comme Sophy, on est célibataire, la trentaine, et dotée par la nature d'une mère un brin impatiente de se retrouver grand-mère ? Réponse : on s'invente un petit ami tout droit sorti des contes de fées. Et que faire lorsque sa sœur cadette se marie (la traîtresse !), et que l'on doit produire le susdit prince charmant ? Après avoir envisagé frénétiquement les solutions les plus loufoques incluant la mort du beau boyfriend dans un tragique accident, Sophy a LA solution : engager un chevalier servant pour l'occasion ! Le jour fatidique approche. Sophy va-t-elle se sortir de ce pieux mensonge ? C'est compter sans le charme inattendu de l'irrésistible Josh, prêt à se glisser dans les chaussures de luxe du séduisant golden boy inventé par Sophy...

Première phrase : 
« L’invitation est arrivée un samedi matin, à pont nommé pour me bousiller mon weekend. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 466 pages.

Auteure :
Elizabeth Young.

Lolita Pille


Biographie :
Lolita Pille est née à Sèvres le 27 août 1982. Née d'un père architecte et d'une mère comptable, Lolita Pille commence à écrire ses premiers poèmes dès l'âge de sept ans. A son arrivée à l'université pour faire du droit, elle abandonne les cours au bout de deux mois et se met à l'écriture.

Livres lus :
Bubble gum.
Hell.

Sur le net :
Facebook.
Site internet.

Hell

 


Résumé :
Elle s'appelle Ella mais Hell lui convient mieux : elle a dix-huit ans, prend de la coke comme vous fumez des clopes, passe ses nuits dans les boîtes les plus chères de Paris, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément - étant revenue de tout sans avoir été nulle part. Avec tout ça, Hell s'ennuie : au fond, c'est à elle-même et ses semblables qu'elle en veut, sans parvenir à échapper à sa condition de mutante matérialiste : une vie sans désir, monotone, où chaque jour est pareil au précédent. Jusqu'au soir où elle tombe folle amoureuse d'Andréa, son double masculin, diabolique comme elle, et comme elle désabusé. Ils ne veulent pas être dupes de sentiments qu'ils ressentent et qu'ils méprisent à la fois. Leur couple est un corps à corps. Ensemble, six mois durant, coupés du monde, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais bientôt, Hell est rattrapée par son démon : la poudre, les nuits blanches, le sexe... Déchirée par ses contradictions, incapable d'échapper à la spirale suicidaire qui l'emporte, elle quitte celui qu'elle aime passionnément, sans avoir jamais trouvé les mots pour le lui dire. Lorsque le dégoût reprend le dessus, lorsque, impuissante à vivre sans Andrea, elle s'apprête à revenir vers lui, il est trop tard.

Première phrase :
« Je suis une pétasse. »

Nombre de pages :
Le livre de poche : 156 pages.

Auteure :
Lolita Pille.

Eric Lax


Biographie : 
Eric Lax est un auteur renommé, plutôt connu pour sa biographie du réalisateur de cinéma Woody Allen. Il a cependant écrit de nombreux ouvrages et son œuvre est traduite en 18 langues. 
Il a aussi contribué à de nombreux magazines et journaux. 
Eric intègre le Centre PEN USA West en 1993, il est depuis lors un membre actif, occupant le poste de vice président (1994-1995) et de président (1996-2000). Il fut membre du Conseil administratif de PEN International de 2001 à 2007 et fut élu trésorier en 2007. 
Eric réside aujourd’hui à Los Angeles avec sa femme et ses deux enfants. 

Livre lu : 

Sur le net :
Facebook (en anglais).

Linda

 


Résumé :
Linda Galbraith est enceinte de six mois lorsqu'elle apprend qu'elle souffre d'une leucémie presque incurable. Il lui reste dix-huit mois à vivre. Entrée dans le service du professeur Gale, grand spécialiste des greffes de moelle osseuse, elle doit choisir : commencer son traitement sur-le-champ en condamnant son enfant ou attendre l'accouchement en laissant le mal progresser. Le professeur Gale parviendra-t-il à la sauver ?

Première phrase :

« Le 17 octobre 1958, une dépêche de l’agence Reuter émanant de Belgrade « tombait » sur les téléscripteurs de tous les journaux du monde. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 245 pages.

Auteur :
Eric Lax.

Et si c'était vrai..., tome 2 : Vous revoir



Résumé :
Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ?

Première phrase :
« Arthur régla sa note au comptoir de l’hôtel. »

Nombre de pages :
Pocket : 306 pages.

Auteur :
Marc Levy.

Melanie Murray


Biographie :
Melanie Murray est né et a grandi dans l'ouest du Massachusetts, et elle y serait encore si elle n'avait pas était attiré par Broadway.
Elle a fréquenté l'Université de New York, et est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts et diplômée en art dramatique. Elle vit à Brooklyn.

Livres lus :
Miss Bubbles vole la vedette.
Un Noël (presque) parfait.

samedi 26 février 2011

Miss Bubbles vole la vedette

 


Résumé :
Vous pouvez me croire sur parole, Miss Bubbles, ma chatte angora, est faite pour ce rôle ! Avec ses grands airs et son allure de minette, elle a déjà tout d'une star... Vous avez déjà vu un chat siffler ? Moi, oui ! Car Miss Bubbles adore se faire remarquer.
Mais moi dans tout ça ? C'est vrai quoi, gardons les pieds sur terre, ce n'est qu'un chat et en plus, c'est MOI qui rêve de devenir une star à Broadway, MOI qui suis censée conquérir le public...
Je n'ai pas du tout pris cette annonce de casting trop au sérieux, j'aurais peut être dû... car je n'aurais jamais imaginé que mon animal domestique me volerait la vedette, et surtout que Mademoiselle jouerait avec l'acteur le plus sexy de la planète : Jasper Hodge !
Une chose est sûre, il n'est pas question que je laisse une boule de poils me piquer le job ! Moi aussi, quand il le faut, je sais sortir les griffes...

Première phrase :
« Malgré une désagréable sensation de flottement, j’entrouvre mes paupières lourdes de sommeil, puis contemple le plafond et tente de faire abstraction de deux problèmes de taille. »

Nombre de pages :
Red Dress Ink : 377 pages.

Auteure :
Melanie Murray.

Dan Brown


Biographie :
Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons. Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton. Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de Forteresse digitale. L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Pour preuve, le célèbre Da Vinci code, son quatrième roman, est un best-seller mondial. Il sort en 2005 Anges et démons. Dan Brown écrit également pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker. En 2006 sort en France Deception point.

Livres lus :

Anges et démons.
Da Vinci code (lu mais non chroniqué).
Forteresse digitale.

Sur le net :
Facebook (en anglais).
Site internet (en anglais).

Anges et démons

 


Incontournables livraddict 2010-2011.

Résumé :
Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles qui d'églises en places romaines le mèneront jusqu'à l'antre des Illuminati...

Première phrase :
« En reniflant une odeur de chair brûlée, le physicien Leonardo Vetra comprit que c'était la sienne. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 711 pages.

Auteur :
Dan Brown.

Le monde de Narnia, tome 5 : L'odyssé du passeur d'aurore

 


Résumé :
Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre : c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Première phrase :
« Il était une fois un garçon qui s’appelait Eustache Clarence Scrubb, et l‘on est tenté de dire qu‘il le méritait bien. »

Nombre de pages :
Gallimard jeunesse (livre qui regroupe tous les tomes) : 140 pages.

Auteur :
Clive Staples Lewis.

Pascale Chouffot


Biographie :
Pascale Chouffot est l'auteur de nombreux scénarios pour la télévision et de courts métrages pour le cinéma.

Livre lu :
Laura ou le secret des 22 lames.

Jean-Luc Seigle


Biographie :
Scénariste de télévision depuis 15 ans, Jean-Luc Seigle a écrit de nombreux téléfilms et sagas, dont Terre Indigo, qui fut un des grands succès de la télé. Il a aussi publié deux romans chez Plon : La nuit dépeuplée et le Sacre de l'enfant mort, largement salués par la critique.

Livre lu :
Laura ou le secret des 22 lames.

Laura ou le secret des 22 lames

 


Résumé :
Laura, une jeune avocate, revient à Nice, sa ville natale, après 3 années passées dans un cabinet parisien. Non sans appréhension. Elle doit en effet annoncer aux siens son mariage avec Vincent, le fils d'une famille ennemie de la sienne et, surtout, elle va avoir 33 ans : l'âge où, par le fait d'une étrange malédiction, son arrière-grand-mère, sa grand-mère du côté maternel et sa propre mère sont mortes de façon violente et inexpliquée. Depuis l'enfance, Laura est hantée par l'idée que sa mère a été assassinée...
Dès son arrivée, ses craintes se précisent. Vincent est grièvement blessé le jour de leur mariage et sombre dans le coma. Laura, elle, reçoit chaque jour une carte du tarot de Marseille. Mauvais présage, mise en garde ? Qui envoie ces cartes ? Pourquoi ? De quelle manière sont-elles liées à la malédiction et au meurtre de sa mère ?
Laura n'a que 22 jours, au fil des 22 lames du tarot qu'on lui a fait parvenir, pour trouver les réponses si elle veut échapper au destin familial.

Première phrase :
« Revenante. »

Nombre de pages :
Editions de Noyelles : 518 pages.

Auteurs :

Gossip Girl, tome 8 : Ma meilleure ennemie

 


Résumé :
Enfin, on y est ! La remise des diplômes approche à grand pas. En attendant, tout le monde ne pense qu' à s'amuser. Ou presque, car... Olivia refuse de parler à Serena et Nate depuis qu'ils sortent ensemble. Serena s'essaie au cinéma avec succès. Mais cette nouvelle vie de starlette ne peut se conjuguer avec une vie privée : Nate, délaissé, se réfugie une fois de plus dans la drogue, compromettant ses chances d'obtenir son diplôme. De son côté, Dan succombe à nouveau au charme de Vanessa. Seulement, celle-ci est partagée entre son ex et un certain Aaron... Quant à Jenny, elle accumule les visites d'écoles, à la recherche du lieu qui lui permettra d'entamer une nouvelle vie pleine d'aventures. Les retrouvailles des Gossip Girl à la cérémonie de remise des diplômes promettent d'être détonantes !

Première phrase :
« Le mois de juin n’est pas loin, et New York City ressemble à une bougie Diptyque qui se consume : chaude et malodorante, belle et brillante. »

Nombre de pages :
Fleuve Noir : 230 pages.

Auteure :
Cecily von Ziegesar.

vendredi 25 février 2011

L'ultime secret



Résumé :
Qu'est-ce qui nous motive ? La question passionne Samuel Fincher. Explorateur des fonctionnements de l'esprit, ce médecin a décidé de repousser ses propres limites. Son ascension dans le monde des échecs est alors fulgurante, il affronte le célèbre ordinateur Deep Blue IV, pour le titre de champion du monde et le bat. Un événement sans précédent retransmis par les télévisions du monde entier. Mais le soir même de sa victoire, cet homme en parfaite santé décède dans les bras de sa maîtresse. En l'apprenant, Isidore Katzenberg, journaliste scientifique et sa collègue Lucrèce Nemrod, pensent que l'affaire mérite une enquête. A l'hôpital psychiatrique de l'île de Sainte-Marguerite où travaillait Samuel Fincher, ils découvrent un véritable petit état indépendant pris en main par les malades eux-mêmes, puis l'existence d'un club, dont le médecin était membre, voué exclusivement à la recherche du plaisir sous toutes ses formes. Entre intelligence, plaisir, jeu d'échecs et folie, quel est le lien ? Les deux journalistes n'auront de cesse de le découvrir...

Nombre de pages :
Albin Michel : 409 pages.

Auteur :
Bernard Werber.

Bernard Werber


Biographie :
Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, Les fourmis, et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, Le Jour des fourmis est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de La Reine de nacre. En 2006, il sort son premier long métrage, Nos amis les Terriens. Capable de se renouveler sans cesse. Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination.

Livres lus :

Le livre du voyage.
L’ultime secret.
Nos amis les humains.
Troisième humanité, tome 1.

Sur le net :
Facebook.
Site internet.

Nos amis les humains



Résumé :
Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

Nombre de pages :
Albin Michel : 130 pages.

Auteur :
Bernard Werber.

Journal d'un coup de foudre, tome 3 : Baiser volé



Résumé :
Edie nage dans le bonheur. Avec Jim, l'amour de sa vie, elle part pour un voyage romantique aux USA. New York, Los Angeles, San Francisco... Jim semble fou de joie... jusqu'à ce que son humeur change du tout au tout. Perdue avec lui sur les routes du Sud par quarante degrés, Edie ne sait plus que faire. Car Jim est là, à ses côtés, mais elle ne le reconnaît plus. Qu'a-t-il ? Edie se sent soudain très loin de chez elle : les concerts de rock, ses amis et sa famille lui manquent. Mais Edie n'abandonne pas : elle va sonder le cœur de son amoureux et découvrir petit à petit comment lui voler un baiser...

Première phrase :
« C‘est fou, maintenant mon journal se divise en tome ! »

Nombre de pages :
Pocket jeunesse : 288 pages.

Auteure :
Sarra Manning.

Anne Vallaeys


Biographie :
D'origine belge, Anne Vallaeys est née en 1951 à Yangambi, sur les rives du fleuve Congo, où elle a vécut ses dix premières années entre savanes et forêts primaires. Après un cycle d'histoire à la Sorbonne, elle est de l'équipe fondatrice du quotidien Libération, en 1973. Envoyée spéciale permanente à Marseille. Elle quitte la presse en 1981 et signe un contrat avec l'éditeur Jean-Claude Lattès. Avec Alain Durand, son compagnon, elle est l'auteur d'une trilogie romanesque, Les Barcelonnettes, qui va l'amener au Mexique. D'autres romans suivront comme Coup de Bambou, Agua Verde, puis La mémoire du papillon.
Outre la littérature romanesque, elle publie deux essais proches de ses préoccupations, Sale temps pour les saisons et Fontainebleau, la forêt des passions. En 2002, c'est la parution d'une chronique, Les filles (éditions Fayard). À l'automne 2004, Anne Vallaeys publie Médecins sans frontières, la biographie (éditions Fayard), couronnée par le Prix Nobel de la paix en 1999.

Livre lu :

Les filles.

jeudi 24 février 2011

Les filles



Résumé :
Sept filles de seize ans, sept filles inséparables depuis le collège. Parents, profs, garçons, pilule, pétards, clopes, rap, contrôles et dissertes, portables, virées aux Halles, fringues, elles partagent tout. Pour un rien ce sont des sanglots, des brouilles, pour un rien des fous rires ou la déprime, la peur d'être moche, mal foutue, mal aimée. Un trait de plume sur les bulletins scolaires et plus rien n'est comme avant. Redoublement, filière générale ou apprentissage, BEP, CFA, les voilà éparpillées. Seules Cathy et Chloé entrent en lère L, l'année de l'épreuve de français. C'est l'angoisse. Le rite de passage. Heureusement, il y a les mercredis et le lac d'Arnette-le-Bocage pour retrouver les copines. Mais le cœur n'y est plus vraiment. Et si le bac allait les séparer... La chronique d'une année scolaire dans un bourg de grande banlieue ; le roman vécu d'une petite bande d'adolescentes à mi-chemin entre l'enfance qui les retient encore et le monde adulte, si proche, si inquiétant.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 216 pages.

Auteure :
Anne Vallaeys.

Raymond Khoury


Biographie :
Lorsqu'éclate en 1975 la guerre civile, Raymond Khoury quitte son Liban natal pour les États Unis. Il y retourne plus tard pour mener des études d'architecture mais, la guerre s'intensifiant, il part étudier la finance à Paris. Après une carrière dans le monde des affaires dans lequel il s'ennuie, il se lance dans l'écriture de scenarii pour la télévision et le cinéma (notamment la série MI-5).
Il vit à Londres avec sa femme et ses deux jeunes filles et semble enfin comblé par son choix de carrière.

Livres lus :
Eternalis.
Le dernier Templier.
L’élixir du diable.

Sur le net :
Facebook (en anglais).
Site internet (en anglais).
Site internet (en français).

Le dernier Templier



Résumé :
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière ?

Première phrase :
« La Terre sainte est perdue.»

Nombre de pages :
France Loisirs : 659 pages.

Auteur :
Raymond Khoury.

mercredi 23 février 2011

Le monde de Narnia, tome 4 : Le prince Caspian



Résumé :
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour commencer une nouvelle année scolaire. Ils sont sagement assis sur un banc, attendant leur train, quand tout à coup la magie les happe et à nouveau les transporte dans le pays de Narnia où ils ont autrefois régné. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines, le désordre et la violence font force de loi. Les quatre enfants vont s'employer à restaurer la paix et à rendre au prince Caspian le trône usurpé par son oncle.

Première phrase :
« Il était une fois quatre enfants qui se prénommaient Peter, Susan, Edmund et Lucy.»

Nombre de pages :
Gallimard jeunesse (livre qui regroupe tous les tomes) : 128 pages.

Auteur :
Clive Staples Lewis.

Elisa Brune


Biographie :
Derrière le ravissant pseudonyme de Elisa Brune, se cache une femme, titulaire d'un doctorat d'économie de l'environnement et journaliste scientifique ; elle collabore régulièrement à plusieurs magazines scientifiques. Mais Elisa Brune est surtout l'auteur de sept romans salués par la critique dont La tentation d'Edouard, Les Jupiter chauds, Fissure, La tournante, Relations d'incertitudes et Un homme est une rose.

Livre lu :
La tournante.

Sur le net :
Site internet.

La tournante



Résumé :
Marion, jeune Parisienne de quatorze ans, a disparu, et personne ne comprend pourquoi. Marion a un secret : elle participe à des tournantes depuis de longs mois. D'abord attirée par le goût du soufre, elle a vite décidé d'arrêter, choquée par la brutalité de ses agresseurs cagoulés. Mais on n'arrête pas si facilement les tournantes...

Nombre de pages :
J’ai lu : 186 pages.

Auteure :

Elisa Brune.

mardi 22 février 2011

Primo Levi


Biographie :
Chimiste de formation, Primo Levi voit son destin prendre une autre voie avec la Seconde Guerre mondiale. Avant de s'engager dans le mouvement de résistance antifasciste, il travaille clandestinement dans différentes usines et déménage ainsi de Turin à Milan. Arrêté en décembre 1943 avec ses compagnons, Primo Levi transite par le camp de Fossoli et se retrouve presque deux mois plus tard à Auschwitz. Il est ensuite affecté dans le laboratoire de chimie de l'usine de Buna, ce qui lui permet de bénéficier de conditions de travail moins pénibles. Après la libération et l'exode pour rejoindre l'Italie, il ressent le besoin d'écrire ses souvenirs et donne naissance à Si c'est un homme. Il se consacre alors à un travail de mémoire : à travers ses récits poignants de vérité et d'humilité, Primo Levi devient un témoin de son temps pour les générations futures. En 1987, on le retrouve en bas d'une cage d'escalier. Officiellement, c'est un suicide mais certains ne l'expliquent pas...
Livre lu :

Si c'est un homme

 


Incontournables livraddict 2010-2011.

Résumé :
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Première phrase :
« J‘ai eu la chance de n’être déporté à Auschwitz qu'en 1944, alors que le gouvernement allemand, en raison de la pénurie croissante de main d’œuvre, avait déjà décidé d‘allonger la moyenne de vie des prisonniers à éliminer, améliorant sensiblement leurs conditions de vie et suspendant provisoirement les exécutions arbitraires individuelles. »

Nombre de pages :
Pocket : 315 pages.

Auteur :
Primo Levi.

Blandine Le Callet


Biographie :
Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses dix ans, devient maître de conférence en latin à l'université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai Rome et ses monstres, tome 1 : Naissance d'un concept philosophique et rhétorique. Son premier roman Une pièce montée paraît en 2006. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants.

Livre lu :
Une pièce montée.

Une pièce montée

 

.
Livre lu dans le cadre du prix Emmanuel Roblès 2005-2006.

Résumé :
« La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : c'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? »

Première phrase :
« Elle a bien cru qu'on n'y arriverait jamais. »

Nombre de pages :
Stock : 320 pages.

Auteure :
Blandine Le Callet.