mardi 31 janvier 2012

Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Livre dédicacé par l’auteur lorsqu’elle est venue à l’espace culturel de Leclerc d’Amboise (37).

 

Résumé :
« Le temps n’est rien… Il est des histoires qui traversent les siècles… ».
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant , prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

Première phrase :
« Elle était là, seule, sur ce pont qui paraissait plus énorme que jamais, où nombre de voitures passaient, plus ou moins rapidement, sans que personne ne semblât la remarquer. »

Nombre de pages :
Le chat noir : 564 pages.

Auteure :
Georgia Caldera.

Mon avis :
Quelques mois avant la sortie de son livre, l'auteur m'avait contacté via facebook pour me faire découvrir son univers qui m'a tout de suite plu mais le temps a passé et ma mémoire m'a joué des tours. Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de faire une séance de dédicace prés de chez moi, le jour de mon anniversaire. Un petit mot au passage sur l'auteur qui est réellement abordable, très sympathique... En bref, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à la rencontrer.
Assez discuté, passons au sujet de ce billet le premier tome de la saga Les larmes rouges.
L'univers crée par l'auteur est fantastique et bien travaillé. Il m'a parfois fait rêvé, parfois fait peur mais dans tous les cas il m'a surpris. En effet, à aucun moment, l'univers des Larmes rouges m'a fait penser à celui d'une autre saga. Dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter, que dis-je, je me suis téléportée dans cet univers si étrange et si attractif en même temps.
Cornélia, l'héroïne de ce premier tome et certainement de la trilogie, nous emmène avec elle dans une aventure des plus étranges, dans une petite commune de Touraine. En effet, Cornélia, âgée de 19 ans va vivre ou plutôt subir des évènements étranges suite à une tentative de suicide dont elle va réchapper grâce à l'intervention d'une étrange personne. A aucun moment, Cornélia ne m'a énervé. J'ai trouvé ses réaction tout à fait appropriées à la situation. Elle n'a pas admis les choses rapidement mais n'a pas non plus fait si elles n'avaient pas lieu. Ses questionnement correspondaient aux miens ce qui qu'à aucun moment, je ne me suis sentie frustrée (en tout cas pas plus que notre héroïne parce que la frustration est parfois là lorsque les réponses aux questions ne viennent pas). L'auteur a choisi que nous, lecteurs, n'en sachions pas plus que notre narratrice sur cet univers. Je trouve ce choix très pertinent, il rajoute un plus à l'attraction que l'on ressent pour l'univers. Si j'en avais su plus que Cornélia, je ne pense pas j'aurais autant été envouté par ma lecture.
Henru est un personnage bien mystérieux que l'on apprend à connaître en même temps que Cornélia et que l'univers de l'auteur. Il est, tout au long de ce tome, notre guide (à Cornélia et à nous, lecteurs) pour découvrir l'univers, c'est lui qui répond à nos questions. En bref, il mène la danse. C'est lui qui est responsable de notre frustration. J'ai eu, de façon régulière, les mêmes sentiments que la jeune fille envers lui. L'auteur a parfaitement su se servir de ce personnage pour nous rendre encore plus curieux, pour continuer à nous faire penser à notre lecture même lorsque le livre est fermé.
D'autres personnages, plus ou moins flippants, font partis de cet univers mais ils sont beaucoup moins présents. Je vous laisse donc le plaisir de les rencontrer au fil des pages comme cela a été mon cas.
Vous l'aurez compris (enfin, je l'espère) ma lecture a été un vrai régal et fermer le livre une vraie torture. Et oui, ce livre est vraiment addictif, si j'avais pu je l'aurais lu sans jamais le refermer. Mon seul regret est d'avoir laissé ce livre plus d'un mois dans ma PAL mais d'un autre côté, je dois maintenant attendre une longue année avant la sortie du second tome.
Qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran, filez de suite dans une librairie l'acheter ou dans votre PAL pour le dévorer si ce n'est pas déjà fait...

D'autres avis :






Sur le net :
Site internet.
Facebook.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. j ai été à l une des dédicaces de georgia ? c'est une jeune femme adorable et tres disponible pour ses lecteurs .des commentaire parlait dun univers olutot gothique etc .mois je ne si spas dans la culture gothique mais j ai quand meme acheté le roman et je l ai dévoré .SUPERBE .l 'écriture est fluide ,tellement agreable.Jai moi aussi eu beaucoup de mal à sortir de cet univers envoutant aà la fin de ma lecture .j ai hate de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas non plus dans la culture gothique et ça ne m'a absolument pas déranger pendant ma lecture...
    Oui vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà envie de m'acheter ce livre, ma ta chronique donne vraiment envie de se précipiter en librairie. Malheureusement, il est 22h17... :(

    RépondreSupprimer
  4. Tu as été à la librairie ? lol. Très contente de t'avoir tenté en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh ça donne vraiment envie! Vilaine tentatrice ma sujette, vilaine lol

    RépondreSupprimer
  6. C'était le but de vous tenter votre majesté ;)

    RépondreSupprimer