dimanche 22 avril 2012

Instinct, tome 1


 

Résumé :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Première phrase :

« Depuis qu’ils avaient quitté l’aéroport, dans la voiture de leurs parents, Tim écoutait Ben raconter. »

Genres :
Jeunesse.
Fantastique.

Nombre de pages :
Blast : 373 pages.

Auteur :
Vincent Villeminot.

Mon avis :
Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à Les mots de Mélo qui m'avait vivement encouragé à participer à un concours qu'elle organisait. Une petite surprise m'attendait sagement au chapitre 13 : un magnifique marque-page au couleur de livre.
Je ne suis partie sans aucun a priori sur ce livre, juste avec le résumé qui en dit suffisamment mais pas trop.
L'auteur nous emmène dans un monde où certains humains se transforment en animaux. Une partie de ces humains spéciaux vivent au sein d'un institut gardé secret enfin normalement...
Timothy va découvrir en même temps que nous ce monde qui co-habite avec le notre, suite à un accident de voiture. En effet, suite à celui-ci Tim va se transformer en animal. Bien que Timothy ne soit qu'un adolescent de dix set ans ces réaction sont plutôt matures et elles évoluent au cours de ce premier tome. J'ai aimé le fait qu'il se pose des questions lors de sa découverte de l'institut  surtout que celle-ci sont très judicieux. Il s'agit donc d'un personnage que j'ai vraiment apprécié.
Flora, qui est elle aussi une métamorphe, est une adolescente de quinze ans qui vit depuis plus d'un an au sein de l'institut. Cette jeune fille va être la colocataire de Tim mais aussi son alliée dans les aventures qui vont s'offrir à lui. Flora a un caractère bien trempé et cache au maximum sa fragilité. Son passé ne lui a pas fait de cadeau ce qui explique sa méfiance mais aussi sa maturité. Je pense que cette adolescente a encore plein de choses à partager avec nous surtout au vu de sa grande curiosité.
Sharrif, le troisième colocataire est le plus jeune mais il vit depuis plusieurs années au sein de l'institut. On ne sait que peu de chose de son passé mais cela s 'explique par sa métamorphose. Bien qu'il soit le plus jeune, c'est le plus réfléchi, le plus posé de la bande. L'animal qu'il devient et la fréquence de ses métamorphoses ne lui facilite pas la vie, pour autant, il est très présent pour ses amis.
Le professeur McIntyre est l'homme qui détecte les métamorphes et leur propose de venir vivre au sein de l'institut. C'est un homme assez spécial que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Est-ce que l'important pour lui c'est les recherches sur les métamorphes qu'ils mènent ou est-ce que ce sont les métamorphes ?
D'autres personnages plus ou moins importants sont présents dans ce tomes mais je n'ai pas suffisamment de ressenti sur eux pour les partager avec vous.
C'est la première fois que je lis une histoire de métamorphes écrite par un français et j'ai été agréablement surprise. En effet, l'histoire est différente. Bien que les métamorphes soient au centre, ils ne prennent pas toute la place. L'amitié, la fidélité... sont aussi très présents. Le fait que l'on suive des adolescents qui se métamorphosent m'a fait penser au fait que la métamorphose peut-être une métaphore du passage de l'enfance  celui de l'adulte.
Le style de l'auteur est très fluide et ils nous embarque avec une telle facilité dans l'histoire.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Je découvrirais avec plaisir la suite des aventures de nos amis. J'ai aussi envie de voir comment vont évoluer les liens entre les trois jeunes métamorphes.

D'autres avis :


Trailer :

Sur le net :
Page facebook.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

8 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies été conquise par ce 1er tome. Moi aussi j'étais tombée sous le charme. Beaucoup d'humanité et de relations humaines, mine de rien dans ce roman. :)

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne les relations humaines. Merci à toi de m'avoir permis de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta façon de penser des métamorphes adolescents au niveau du passage de l'adolescence à l'âge adulte :) Moi aussi j'avais apprécié ce 1er tome, ainsi que le 2ème. Les personnages sont tous différents et attachants, et l'univers est bien trouvé :)

    RépondreSupprimer
  4. En fait cette comparaison m'est venue en parlant du livre à un ami. Du coup, je me suis dis que ça pouvait faire bien sur ma chronique lol.

    RépondreSupprimer
  5. Autant au début ce livre ne me tentait pas, autant maintenant je le lirai avec plaisir. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne me tente pas vraiment, mais chaque chronique que je lis sur ce livre me donne toujours un peu plus envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce tome ! Et le deuxième aussi ! Mais j'avoue que j'hésite à acheter le 3 car la fin du deux m'a laissé sans voix ^^

    RépondreSupprimer