vendredi 15 juin 2012

Adopte-moi !



Résumé :
Emma et James viennent de se lancer dans un marathon dont ils ne connaissent pas encore l'issue : adopter ! Entre la somme colossale de papiers administratifs, les matchs de rugby de James, la famille déjantée d'Emma et les problèmes sentimentaux de ses copines, le jeune couple irlandais a bien du souci à se faire. Mais hors de question de renoncer, ils se sentent plus que jamais prêts à accueillir un bébé russe, même si pour cela il leur faut apprendre sa langue maternelle, visionner Docteur Jivago en boucle, connaître les us et coutumes de cette contrée lointaine, et convaincre les cerbères de l'assistance sociale... De l'Irlande à la Russie, il n'y a pas qu'un pas, mais tout un parcours semé d'embûches. Personne n'a dit qu'adopter était aussi facile que de marquer un essai !

Première phrase :
« Bonjour, je m’appelle Emma. »

Genres :
Contemporain.
Chick lit.

Nombre de pages :
France Loisirs : 389 pages.

Auteur :

Mon avis :
Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à une opération de France Loisirs sur la collection piment. Si j'ai choisi ce livre, c'est entre autres pour le sujet mais surtout pour voir quelle vision de l'assistante de service social était donnée.
L'auteure a su traiter un sujet, pas facile, l'adoption, d'une façon très sympathique. Évidemment, ce n'est pas le seul thème abordé. Il est aussi question d'histoires de famille, d'amitié et d'amour. L'humour est très présent dans ce roman ce qui a vraiment été agréable.
Emma est une jeune femme très touchante. Après deux ans de galères a essayé d'avoir un enfant, elle prend la décision d'adopter. Elle est la narratrice de ce livre, nous avons donc la chance de pouvoir connaître ce qu'elle ressent, comment elle vit la situation... Certes, elle est par moment égoïste voire très égoïste mais lorsqu'elle s'en rend compte, elle sait modifier son comportement. Parallèlement, c'est une amie présente, une fille à l'écoute de ses parents, une sœur sur qui on peut compter et une épouse aimante. Je me suis vraiment attachée à ce personnage qui ne supporte pas de ne pas pouvoir devenir mère.
James, le mari d'Emma, est fou de sa femme. Il est prêt à tout pour rendre son épouse heureuse. Heureusement qu'il est là pour éviter à Emma de partir trop loin dans ses délires, pour la rassurer, la soutenir... J'ai envie de dire que c'est un peu le mari idéal quand même.
Barbara est une jeune femme qui en fait voir de toutes les couleurs à sa sœur Emma. Elle a besoin d'être le centre du monde et sait très bien s'y prendre pour que ça soit le cas. C'est le seul personnage qui m'a vraiment agacé dans ce livre.
Lucy et Jess sont les deux meilleures amies d'Emma. Elles vont être présentes, malgré leurs soucis, pour Emma (qui saura elle aussi être là pour elles). La relation qui unie ces trois femmes me fait rêver. J'espère garder une telle complicité avec ma meilleure amie.
L'assistante de service social est bien sur vu de façon assez négative. Une personne qui vient fouiller dans la vie des gens, qui veut tout savoir... Malgré tout, l'auteure a su montrer le côté humain de cette femme. Je suis assez contente car j'ai vu des clichés plus négatif.
Je ne sais pas si, avec ces quelques mots, j'ai réussi à partager avec vous l'agréable moment livresque que j'ai passé en lisant ce livre mais je vous conseille de venir partager la vie de James et Emma pendant qu'ils se battent pour adopter un enfant.
En faisant mes recherches pour la fiche auteure, je me suis rendue compte qu'il y avait un premier tome (Fais-moi un bébé) chose que je n'ai absolument pas ressenti dans ma lecture. Il n'est donc pas nécessaire de lire les premières aventures d'Emma et James avant celles-ci.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Rassure-toi, on sent très bien que tu as aimé ce livre et tu donnes envies de le découvrir. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu le découvriras alors ;)

    RépondreSupprimer