mardi 7 août 2012

Ramsès au pays des points-virgules



Livre dédicacé.


Résumé :
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : « Ramsès au pays des points-virgules ». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte « Ramsès au pays des points-virgules » ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Première phrase :
« Il ponctuait son discours de grands éclats de rire et de gros coups de poings, virils, frappés sur la table. »

Genres :
Conte.
Fantastique.

Nombre de pages :
Book on demand : 179 pages.

Auteur :
Pierre Thiry.

Mon avis :
Merci à Pierre Thiry qui m'a permis de gagner ce livre sur un concours qu'il a organisé sur Facebook. Il me l'a gentiment envoyé chez moi et en plus il est dédicacé.
J'avais déjà eu la chance de découvrir, au début de l'été, la plume de l'auteur avec son second conte. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de celui-ci. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ou plutôt devrais-je dire dans les histoires. En effet, j'ai eu l'impression de lire une succession d'histoires différentes sans réelles lien, au premier abord, entre elles si ce n'est la présence d'un personnage Sisi ou Ramsès.
Puisque je parle de personnages, je vais y rester. Au long de ces près de 200 pages, on croise un nombre important d'humains et d'animaux. Ils ne nous sont pas inconnus puisqu'ils sont généralement issus d'autres livres tels que Alice aux pays des merveilles, des contes des frères Grimm... C'était assez agréable et inattendu de les trouver dans ce livre.
Je trouve dommage que la couverture soit si simple, si sobre. La couverture fait généralement partie des critères qui peuvent me donner envie de lire le livre ou en tout cas qui attire mon œil, malheureusement, ce n'est pas du tout le cas ici. Puisque je suis dans l'esthétique, la mise en page n'était pas vraiment à mon goût (de grands écarts entre certains mots, des moments de récit indiqué comme des dialogues...).
Heureusement, la plume de l'auteur est très agréable et permet aux pages de tourner plus rapidement.
Vous l'avez certainement compris, je n'ai pas été charmé par les aventures de Ramsès pour autant l'auteur a un style bien à lui qui vaut le coup.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Facebook.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. Ah mince. Pour ma part, j'avais été séduite par ce récit complètement farfelu. Mais c'est vrai que ça peut être déroutant. =)

    RépondreSupprimer