dimanche 10 février 2013

Le demi-monde, tome 1 : Hiver



Livre lu dans le cadre d'un service presse avec les éditions J'ai lu. 

Résumé : 
Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur…Mais quelque chose s'est détraquée à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée.Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place. Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose…Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer ! 

Première phrase : 
« Norma retroussa son jupon et pris ses jambes à son cou. » 

Genre : 
Science fiction. 

Nombre de pages : 
J'ai lu : 542 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Merci à Fanny des éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir cet univers original et complexe que Rod Rees a crée. 
La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture puis le trailer qui m'a vraiment donné envie de plonger dans cet univers. 
L'univers de Rod Rees est un univers virtuel qui devient réel. Je sais, dit comme ça, ça ne paraît pas évident. Ca a aussi été le cas lors de ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre comment cela été possible mais au final, je pense que d'ici quelques années ça pourrait bien finir par arriver ce qui est plutôt flippant. Cet univers virtuel est très spécial puisqu'il a été crée dans le but de servir d’entraînement à l'armée américaine pour les guerres asymétriques. Pour ce faire, les hommes et les femmes les plus horribles de notre passé sont présent dans ce monde. Imaginer que les pires dictateurs que le monde a connu soient présent au même endroit et en même temps... Au final, nous avons là un monde perpétuellement en guerre. 
C'est ce côté guerre vraiment trop présent qui m'a dérangé. En fait, tout au long du roman, il ne s'agit que de technique de combat, comme faire pour échapper à l'ennemi... Je trouve que ce côté là à trop occulté la personnalité des personnages et le but principal de la mission d'Ella à savoir sauver la fille du Président. Du coup, j'ai eu l'impression que par moment, Ella se souvenait qu'elle n'était pas là pour sauver ce monde virtuel mais juste la fille du Président. Ces moments-là sonnaient un peu faux. 
Côté personnage, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pourtant, je pense que Ella et Vanka auraient pu être des personnages intéressant mais malheureusement on ne sait que peu de choses sur eux et ces informations se perdent dans la guerre... Trixie, personnage qui m'a plu au début, m'a rapidement déçue. Une jeune fille imbue d'elle-même, qui dit vouloir sauver son peuple mais qui au final ne vaut pas mieux que ceux qu'elle prétend combattre... 
Le style de l'auteur est agréable et nous permet de bien comprendre cet univers complexe. Peut-être aurait-il était plus judicieux de mettre le glossaire des termes du Demi-monde au début et pas à la fin, ça permettrait au lecteur de s'y retrouver un peu plus facilement... 
Je sais que mon avis donne l'impression que je n'ai pas aimé ma lecture. Ce n'est pas le cas mais finalement ce livre n'était pas vraiment fait pour moi. Malgré tout, je pense que je lirais la suite pour savoir ce que font devenir les habitants du Demi-monde et surtout Ella et Norma. 

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net : 
Site internet (en anglais).  

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. En voilà une drôle d'idée, mais elle a le mérite d'être originale. Je serais curieuse, tiens !

    RépondreSupprimer