dimanche 3 mars 2013

Syngué sabour



Résumé : 
En Afghanistan peut-être, ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption... 

Première phrase :
« La chambre est petite. » 

Genre : 
Contemporain. 

Nombre de pages : 
Folio : 138 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Je n’ai pas l’habitude de lire les livres primés car en général je suis déçue mais lorsqu’une collègue m’a proposé de me le prêter, je me suis dit pourquoi pas. 
Par le décor, l’histoire et les spécificités des personnages nous savons que le livre se déroule en Afghanistan. Pourtant, je ne pense pas que ce soit ça le plus important. Pour moi, c’est plutôt ce que confie cette femme, sans nom, à son époux, pratiquement mort. Elle lui confie tout ce qu’elle n’a jamais pu lui dire à lui ou à une autre personne. Ces peurs, ses envies… 
Le fait que les personnages soient sans nom donne l’impression que l’on pourrait être cette femme. Nous avons tous des secrets, l’envie de les dire pour se soulager. En tant que lecteurs, nous sommes observateurs de ce qui se passe. Cela m’a parfois, même souvent gênée. J’avais l’impression d’être une voyeuse, de me trouver là où je ne devrais pas. Partager l’intimité de ce couple, découvrir leurs secrets. 
Les pages se tournent en même temps que cette femme nous fait des révélations, les jours passent sans que l’on s’en rende compte (finalement, je ne sais même pas combien de temps dure ce livre)
La fin m’a surprise, d’ailleurs, je ne suis pas sûre de l’avoir bien comprise. 
Une adaptation cinématographique est actuellement en salle, je ne pense pas aller la voir maintenant mais voir le film un jour sûrement… Cela me permettra de mieux comprendre la fin mais je suis aussi curieuse de voir comment il a été adapté. 
En conclusion, un livre émouvant, touchant, surprenant que je vous conseille de découvrir. On se rend compte que les femmes afghanes sont des femmes comme nous malgré tous les interdits qu’elles doivent subir. 

D'autres avis : 

Trailer : 

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire