samedi 13 avril 2013

Journal d'une histoire d'amour



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteure. 

Résumé : 
« Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter. J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés. Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage. C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots. Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer. » 

Première phrase : 
« Il était très tard ce matin-là. » 

Genre : 
Romance. 

Nombre de pages : 
Publibook : 522 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Merci à Anne-Claire Chillan de m’avoir proposé de découvrir son premier roman en format PDF. 
L’auteure nous permet de passer plus de cinq cent pages en compagnie de Rosaline et Michaël qui vont vivre une belle histoire d’amour. Mais, ici, pas de conte de fée, nous sommes dans la vraie vie où rien n’est gagné d’avance. Pour moi, cette histoire d’amour est l’occasion de traiter de nombreux sujets tels que la dépendance, l’amitié, le mal-être à l’adolescence et bien évidemment l’amour. 
Rosaline qui est le personnage principal de ce roman est aussi la narratrice. De ce fait, nous ne savons que ce qu’elle sait, nous ne voyons que ce qu’elle voit mais surtout nous ressentons ces émotions, nous connaissons le moindre de ces sentiments. Entre le début du roman et la fin de celui-ci, Rosaline n’est vraiment plus la même. Elle a évolué que ce soit dans sa façon de vivre, dans sa façon de voir les autres et même dans sa façon de vivre son histoire d’amour. Comme tous les personnages mais aussi comme les gens dans la vraie vie, elle m’a parfois agacé mais j’ai aussi parfois eu envie de la plaindre. Il faut quand même l’avouer, elle n’a pas une vie facile. 
Michaël, le beau mec de ce roman (et oui, il y en a toujours un) va lui aussi devenir le narrateur pendant une période de cette histoire. Je ne vous dirais pas pourquoi… mais sachez qu’à son tour nous serons tout de lui (de ses sentiments à sa vision des autres). J’ai eu du mal à cerner ce personnage du coup au début, il m’a très souvent agacé et puis petit à petit, je me suis mise à l’apprécier et à comprendre son comportement du début. 
D’autres personnages gravitent autour de ces deux amoureux notamment Olivia, Lucas et Alex. En deux mots ces personnages m’ont bien plu. Olivia qui donne l’impression de se foutre de tout est finalement une très bonne amie pour Rosaline. Alex, lui je l’ai adoré. J’aurais d’ailleurs aimé en savoir plus sur lui. Quant à Lucas, j’ai commencé par le trouvé bizarre, désagréable et puis finalement, il m’a plu. En bref, j’ai apprécié tous les personnages liés à cette histoire. 
Concernant le style de l’auteure, il se lit très bien. Elle a su rendre vivant les personnages de son roman. D’un point de vue un peu plus négatif (et oui, il y en a), j’ai eu des soucis avec l’orthographe, les mots manquants ou en trop ou encore déplacé ainsi qu’avec le format PDF qui n’est pas des plus adaptés pour ma Kobo (j’ai pu parler de ces points avec l’auteure. Pour l’orthographe, c’est arrangé et pour le format, elle va voir avec sa maison d’édition). D’un point de vue plus lié au fond, j’ai trouvé que parfois c’était très long. En effet, connaitre les sentiments des personnages m’a beaucoup plus mais c’était parfois trop car très souvent répétitifs du coup, je pense que sans rien enlever à l’histoire, cent pages auraient pu être supprimées… Pour finir, je m’attendais au vu du titre à un journal intime mais non. Alors c’est un peu trompeur mais la présence des sentiments des personnages rappellent le côté journal donc au final ce n’est pas si dérangeant que ça. 
Pour conclure, une lecture plutôt agréable malgré tout avec des personnages très attachants. 

D'autres avis : 

Trailer : 

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. C'est une histoire d'ado, c'est ça ?
    ton avis est intriguant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est des lycéens américains les personnages principaux. C'est assez sympa à lire en effet :).

      Supprimer