mercredi 15 mai 2013

Fifty shades, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres



Livre lu dans le cadre du challenge Sagas en folies.

Résumé : 
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 

Première phrase : 
« Il est revenu. » 

Genres : 
Erotique. 
Romance.

Nombre de pages : 
JC Lattès : 447 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Ayant dévoré le premier en une nuit, c’est avec plaisir que j’ai commencé la lecture du second. Malheureusement, cette lecture a été beaucoup moins passionnante.
Nous retrouvons Ana, triste d’avoir quitté Christian mais certaine d’avoir fait le bon choix. Très vite, les deux amants vont se retrouver et reprendre leur histoire en établissant de nouvelles règles. Le passé de Christian et le nouvel emploi d’Ana ne vont pas leur faciliter la tâche.
C’est vraiment dommage qu’Anna soit si vite retombée dans les bras du beau Christian. Heureusement, dans ce second tome, elle va beaucoup plus s’opposer à lui sans pour autant perdre son côté niais qui la caractérise tant. D’un autre côté, Ana se pose de nombreuses questions à propos du comportement de son amant, de ses besoins sexuels… Le problème c’est qu’elle tourne souvent en rond et se prend la tête sur ce qui n’est pas toujours le plus important à mon sens.
Christian évolue beaucoup dans ce second tome. Il fait des progrès en acceptant de se confier à Ana, de changer ces pratiques sexuelles mais garde ce besoin obsessionnel de toujours tout contrôler dans la vie de son amante. J’ai trouvé dommage qu’il abandonne si vite ses besoins sexuels. Ce point permettait à ce livre de se démarquer des autres du même genre mais il s’agit aussi d’un trait marquant de la personnalité de Christian.
Ce tome se concentre vraiment sur la relation Christian/Ana. De ce fait, les autres personnages sont vraiment secondaires. En effet, ils n’ont une existence que parce qu’ils ont un rôle dans la relation entre les deux personnages principaux. Ils n’existent pas pour eux-mêmes.
Un tome où le sexe est encore très (trop ?) présent. Certaines scènes sont là pour le sexe sans rien apporter à la romance ce qui n’a aucun intérêt pour la lectrice que je suis. Tandis que d’autres jouent vraiment un rôle dans l’évolution de la relation, ce qui est bien plus intéressant. L’intrigue m’a semblé trop secondaire alors qu’elle aurait pu apporter plus de consistance à l’histoire. Au vu de la fin, j’espère que l’auteure ne fera pas la même erreur pour le troisième tome. Pour terminer, un point m’a vraiment agacé : les répétitions de « cinquante nuances » et de « sombres ». En effet ces mots peuvent être présents plus de trois fois sur la même page ce qui est très saoulant ! Pas de risque d’oublier que ce tome a pour titre cinquante nuances plus sombres.
Pour conclure, un second tome moins envoûtant que le premier.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Facebook (non officiel).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


1 commentaire:

  1. Oui bon, là je l'ai vraiment mis en pause. C'est long et chiant au possible !
    J'ai commencé Rien ne s'oppose à la nuit et là c’est tout de suite beaucoup mieux ^^

    Je t'envoi un mail dans la soirée ;)
    Bizoo

    RépondreSupprimer