lundi 21 octobre 2013

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon.

Résumé :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée.
A tout jamais.

Première phrase :
« Le donjon était un lieu misérable. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 414 pages.

Auteur :

Mon avis :
Merci à l’équipe de Livraddict et aux éditions Michel Lafon qui m’ont permis de retourner en enfance le temps de ces quatre cent pages.
C’est dommage, le résumé en dit beaucoup… Du coup, on s’attend à ce qu’il se passe plein d’autres choses mais non le principal est y déjà raconté. J’ai donc trouvé le début un peu long mais d’un autre côté il permet d’en apprendre plus sur les deux personnages principaux.
En parlant de Conner et Alex ce sont de jeunes adolescents comme les autres sauf qu’ils ont perdu leur papa. Le fait qu’ils soient comme les autres permet une identification plus facile pour le jeune lecteur. Côté histoire, c’est assez simple voire même parfois trop simple. Les jeunes adolescents trouvent rapidement les objets nécessaires parfois de façon vraiment bizarre… D’accord on est dans un monde magique mais bon quand même, l’auteur aurait pu trouver des péripéties un peu plus complexes. De même, je n’ai pas été surprise quant à l’identité de certains personnages. Pour autant, je me suis facilement laissée emporter par l’univers féérique de ce livre. Retrouver les personnages de mon enfance mais avec une impression de modernité était très sympa.
Le nom de Chris Colfer ne me parlait pas. Lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un acteur de Glee j’avoue que j’ai pris un peu peur. Finalement son style est simple et agréable à lire. Il est tout à fait adapté pour les jeunes adolescents et même pour les adultes qui veulent retrouver les héros de leur enfance.
Pour conclure, une lecture agréable qui nous ramène en enfance mais qui ne faut pas lire si on est à la recherche de suspense. Un livre que l’on peut lire à tout âge à condition d’avoir gardé son âme d’enfant. Je lirais la suite des aventures des jumeaux avec plaisir.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire