jeudi 5 décembre 2013

Zéphyr, tome 1



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteure.

Résumé :
Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

Première phrase :
« Je pensais que le soir de mes quinze ans aurait été un jour ordinaire. »

Nombre de pages :
Temporelles : 290 pages.

Auteure :

Mon avis :
Merci à Nathalie Chapouille de m’avoir proposé de découvrir le premier tome des aventures de Mélinda.
J’ai accepté ce service presse grâce le résumé me tentait bien et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire un peu fantastique avec une adulte donc ça allait me changer.
Côté fantastique, j’ai été servi. En effet, il arrive des choses très étranges à Melinda notamment celle de se retrouver invisible. Elle va aussi découvrir que les personnes qui l’entourent ne sont pas vraiment celles qu’elles disent être. En bref, ce premier tome pose les bases d’un nouvel univers pour notre héroïne ainsi que pour le lecteur. J’aurais aimé que l’auteure nous apporte plus d’information sur ce nouveau monde et un peu moins au compte-goutte. J’avais parfois du mal à me repérer.
Côté personnage, Mélinda m’a beaucoup plu. Elle a du caractère, elle est la plus part du temps réfléchi. Je l’ai senti fidèle, fidèle à elle-même mais aussi fidèle à ses amis et à sa famille. Nathan et Alex, les deux personnages masculins, sont très mystérieux même si au fur et à mesure de l’histoire on en apprend plus sur eux. Si dès le début, j’ai apprécié Nathan, j’ai au contraire eu beaucoup de mal avec Alex. La douceur, la tendresse et l’humour du premier m’ont plu tandis que le machisme, le narcissisme et le côté lunatique de l’autre m’ont agacé au plus haut point. Vous vous doutez, un triangle amoureux va naître entre ces trois personnages pourtant celui-ci n’a pas été trop lourd. Un petit regret concernant certaines réactions de Mélinda : aller faire du shopping alors qu’on se découvre invisible… Ca m’a vraiment agacé, ce n’est absolument pas réaliste notamment pour une fille de vingt-cinq ans.
Concernant le style de l’auteure, il est agréable à lire. Simple mais pas enfantin, sa plume nous emmène facilement dans la vie de Mélinda.
Pour conclure, un premier tome agréable à lire. Vu la fin, vivement la suite.

D'autres avis :



  Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire: