vendredi 13 juin 2014

Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'Enchanteresse



Livre lu dans le cadre du challenge Sagas en folies.
Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Ussy82.
Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions Michel Lafon.

Résumé :
Le pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retournés aux pays des contes.
Aidés du Petit chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcières des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Première phrase :
« L’Est était en pleine célébration. »

Nombre de pages :
Michel Laffon : 473 pages.

Auteur :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour sa confiance. J’ai ainsi pu découvrir la suite des aventures de Alex et Conner en compagnie d’Ussy.
Malheureusement, j’ai eu pas mal d’occupation ces derniers temps, du coup, j’ai passé dix jours sur ce livre. Un temps beaucoup trop long pour moi. De ce fait, je finissais par me laisser quelques peu de cette lecture.
L’histoire.
Nous retrouvons Alex et Conner, un an après leur dernière visite dans le pays des contes. Tous les deux sont nostalgiques de ce monde mais n’arrive pas à y retourner. De plus, ils n’ont pas vu leur grand-mère (la bonne fée) depuis de longs mois. L’enlèvement de leur mère par l’Enchanteresse va leur donner l’occasion de retourner dans ce pays si merveilleux. Malheureusement, tout va très mal là-bas…
Les jumeaux, en compagnie des personnages des contes de notre enfance, vont partir dans un nouveau périple dans le but de construire le Sceptre splendide.
J’ai trouvé que ce second tome mettait assez longtemps à ce mettre en place. De plus, comme pour le premier tome, les solutions arrivent rapidement et parfois comme un cheveu sur la soupe. Alors certes, ce livre est destiné à un jeune public mais quand même…
Pour autant, j’apprécie vraiment l’univers crée par l’auteur. La fin est vraiment surprenante.
J’ai hâte de connaître la suite des aventures des jumeaux.
Les personnages.
La force de ce livre est dans les personnages. J’adore retrouvé les princes et princesses qui ont bercé mon enfance.
Concernant ces personnages, ce second tome est centré sur les méchants des contes de fées. Certains plus connus que d’autres tels que la méchante Reine ou la Sorcière des mers mais d’autres moins connus (pour ma part en tout cas) comme la Reine de neige ou encore l’Enchanteresse. J’ai aimé comprendre comment ces méchants étaient devenus méchants, connaître leur histoire… C’est parfois trop succinct à mon goût.
Côté gentil, nous passons beaucoup de temps avec Jack et Boucle d’or, Petit chaperon rouge et Grenouille. Parmi eux, j’ai adoré Rouge. L’auteur lui a donné une personnalité exceptionnelle, tantôt nunuche, tantôt intelligente. Elle m’a très souvent surprise au cours des aventures.
Concernant les jumeaux, on voit qu’ils ont grandi et murît pendant cette année. Alex est toujours aussi réfléchi mais passe aussi plus à l’action tandis que Conner réfléchi plus que dans le premier tome.
Le style de l’auteure :
Le style de Chris Colfer est simple et fluide. Les chapitres peuvent s’enchaîner sans aucun souci. Les rares moments de calme nous permettent d’en apprendre plus sur les personnages et ça j’adore.
En bref.
Un second tome à l’image du premier. Une lecture agréable.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?



2 commentaires:

  1. C'est pas sympa ça de tenter les gens loll Déjà que j'avais envie de l'acheter, ta chronique n'arrange pas les choses loll !!!

    RépondreSupprimer