mercredi 25 juin 2014

Marvin, saison 1 : Le poinçonneur des lilas... et d'ailleurs



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions La bourdonnaye.

Résumé :
 D’un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l’métro. Et qui bute un mec parce que ce mec c’est assis sur lui sans s’excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d’eau qui fait déborder l’vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d’être le premier d’une longue série.
D’un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd’hui alcoolo, dont la femme s’est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.
Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorchés vifs l’un que l’autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets. Difficile de prévoir ce que va donner le face à face final. Parce que, ouais, bien sûr qu’il va y avoir un face à face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.
Un petit conseil : si vous prenez l’métro, bousculez pas Marvin.

Première phrase :
« J’ai pas fait exprès de l’bousiller, le type. »

Nombre de pages :
La bourdonnaye : 92 pages.

Auteur :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Lorsque les éditions La bourdonnaye m’ont proposé de découvrir cette saga, j’ai d’abord hésitez car je ne suis pas fan des histoires en épisodes. Quand j’ai vu qu’il s’agissait de l’intégrale de la saison 1, je me suis laissée tenter car le résumé me plaisait bien.
Merci aux éditions La bourdonnaye pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.
L’histoire.
Nous suivons le quotidien de deux personnages : un jeune homme en train de devenir un tueur en série et un ancien flic qui sombre dans l’alcoolisme tout en restant passionné par les meurtres.
L’idée de départ me plaisait vraiment bien mais malheureusement, je n’ai pas été séduite par la façon dont l’auteur a traité son histoire. J’ai rapidement été perdue et en plus je me suis ennuyée. Je m’attendais à autre chose : plus d’actions, plus de suspense…
Par contre, la fin m’a vraiment étonné. Dommage que le reste n’ai pas suivi parce que sinon j’aurai poursuivi avec la saison 2.
Les personnages.
Les personnages principaux sont au nombre de deux.
Comme je le disais précédemment, nous avons l’apprenti tueur en série, Marvin. Un jeune homme vraiment étrange auquel je ne me suis absolument pas attachée.
Nous avons aussi, Miles, l’ancien flic. Un personnage lui aussi étrange. Je n’ai ni réussi à le comprendre, ni réussi à m’attacher à lui.
Le style de l’auteur.
Je crois que mon absence d’intérêt pour l’histoire et pour les personnages est principalement due au style de l’auteur. Dès les premières pages, j’ai été dérangé par sa façon d’écrire. Un style étrange, à l’image de ces personnages, un rythme saccadé qui ne me convient pas, une narration tantôt à la première personne, tantôt à la troisième sans trop savoir pourquoi. Je me suis mélangée dans les différents personnages (lorsqu’ils s’exprimaient à la première personne).
En bref.
Un résumé et une histoire de départ qui m’ont attiré. Malheureusement, le style de l’auteur m’a empêché de profiter de ma lecture, au point que j’ai hésité à l’abandonné. Je crois que, définitivement, la collection Pulp n’est pas faite pas pour moi.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire