mardi 8 juillet 2014

Top dix du mardi – 8 juillet 2014


Le top dix est un rendez-vous hebdomadaire où l’on partage, comme son nom l’indique, notre top dix selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Les carnets de lecture de Iani pour la France.


Les 10 auteurs que vous avez rencontrés :
Avant de commencer à écrire ce top 10, je ne suis pas certaines d’avoir rencontré 10 auteurs. Je vais les écrire dans l’ordre de mes souvenirs.

1. Le premier auteur que j’ai rencontré, c’est Anna Gavalda, à l’occasion de la sortie de La consolante. Elle venait en dédicace dans la librairie indépendante de ma ville. Je me souviens avoir attendu quelques temps avant de pouvoir enfin arriver jusqu’à elle. Je l’ai trouvé sympathique. Elle a pris le temps de faire une dédicace différente pour chacun et de discuter un petit peu.

2. A l’occasion de la première édition des Larmes rouges, tome 1 : Réminiscence, j’ai rencontré Georgia Caldera dans un Espace Culturel. Le contact est très bien passé, nous avons discuté un bon moment. Une auteure vraiment adorable et disponible pour ses lecteurs. Depuis, j’ai tous ses livres et ils sont tous dédicacés.

3. Lors de la parution de L’appel de l’ange, Guillaume Musso est venu en dédicace à Rennes (tout juste une heure de mon lieu d’étude). Une rencontre un peu décevante puisqu’une personne donnait notre livre et notre prénom à l’auteur. Aucun échange n’a pu avoir lieu…

4. Irène Cao, au salon du livre 2014. La barrière de la langue a rendu impossible la communication mais elle avait l’air très sympa.

5. Octavie Delvaux, au salon du livre 2014 aussi. Une rencontre décevante aussi. L’auteure n’avait pas l’air très heureuse d’être là. Aucun échange possible.

6. Sophie Jomain, toujours au salon du livre 2014. Beaucoup d’attente donc pas d’échange. Un peu déçue par le fait que la dédicace soit passe partout.

7. Tout récemment, j’ai été à une dédicace de Marc Levy. Il a l’air très sympathique et abordable mais j’ai vraiment été impressionnée par le monsieur du coup, je ne lui ai pas beaucoup parlé.

C’est donc un top sept pour moi. Certaines rencontres resteront gravées à jamais comme celle de Georgia Caldera mais d’autres que j’espère oublier rapidement notamment celle d’Octavie Delvaux qui n’avait aucun sens pour moi. J’espère aussi pouvoir revoir Marc Levy, Anna Gavalda ou encore Guillaume Musso et pouvoir échanger avec eux (si je ne suis pas trop impressionnée).
Et vous, des rencontres qui vous ont marqué ?

5 commentaires:

  1. Ah oui, souvent sur les gros salons et pour les auteurs très populaires, c'est difficile de pouvoir discuter! Mais heureusement qu'il y en a qui prennent tout de même le temps de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Sophie Jimain, je comprends l'absence déjà car beaucoup d'attente mais pour Octavie Delvaux, il n'y avait qu'une ou deux personnes derrière moi donc bon...

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup rencontrer Anna Gavalda, Marc Levy & Guillaume Musso (même si comme tu décris la dédicace de ce dernier ça donne pas trop envie )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Musso, on m'a expliqué que c'était parce que c'était une séance de dédicace et non une rencontre-dédicace. Pour moi c'était la même chose mais apparemment non lol

      Supprimer