mercredi 10 septembre 2014

Du rouge sang aux caves painctes



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions La société des écrivains.

Résumé :
Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au cœur de la ville, vraisemblablement victime d’un meurtre. L’affaire risque de faire grand bruit. C’est au lieutenant Georges, expérimentés mais qui manque de confiance en lui, qu’est confiée l’enquête. Crime crapuleux, trafic d’antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse. Il ne faudra rien de moins qu’un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu’une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l’affaire.

Première phrase :
« A bout d’arguments, fou de rage, il avait saisi le premier objet à portée de sa main et frappé, frappé, et frappé encore, avec une hargne et une violence dont personne ne l’aurait jamais cru capable. »

Nombre de pages :
La société des écrivains : 330 pages.

Auteur :

Mon avis :
Un grand merci à Jean-Paul Robert et à la société des écrivains qui m’ont fait confiance en me permettant de pouvoir découvrir le premier roman de l’auteur.
En compagnie d’une équipe de la gendarmerie et du fils d’un architecte nous partons à la rencontre de la ville de Chinon et d’une partie de son histoire afin d’enquêter sur le décès de l’architecte.
Tout au long de ce policier, nous ressentons bien le fait que l’auteur s’est bien documenté sur l’Histoire qu’il a mêlé à son histoire. Peut-être est-ce même un peu trop ? Parfois, j’ai eu l’impression de lire un manuel alors que ce n’est pas ce que je cherchais en lisant cette histoire. Je le disais, il s’agit d’une enquête. Celle-ci est bien menée par Georges et son équipe mais part parfois un peu trop dans tous les sens. Il y a beaucoup de pistes (beaucoup trop, j’ai envie de dire) à explorer. De ce fait, nous ne faisons que les survoler…
Bien que les personnages de ce roman ne soient pas trop nombreux, on ne sait finalement qu’assez peu de choses sur eux puisque ce livre est centré principalement sur la ville, son Histoire et l’enquête sur la mort de Antoine Delaurier.
La plume de l’auteur est plutôt agréable à lire malgré parfois la longueur des phrases un peu trop importante.
Ce premier roman est très sympa à lire. Jean-Paul Robert nous permet de suivre une enquête du début à la fin en une semaine. Bien que j’ai trouvé une partie des coupables, une centaine de pages avant les enquêteurs, je n’avais pas toutes explications.

D'autres avis :



  Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Pour un livre "sympa à lire", ton avis est plutôt négatif

    RépondreSupprimer
  2. Je suis actuellement en train de le lire, j'espère apprécier jusqu'au bout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à m'informer quand tu l'auras chroniqué.

      Supprimer