lundi 8 septembre 2014

Le livre perdu des sortilèges, tome 1



Livre lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict.

Résumé :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Première phrase :
« Le livre relié de cuir n’avait rien de remarquable. »

Nombre de pages :
Le livre de poche : 832 pages.

Auteure :

Mon avis :
Acheté lors d’une rencontre entre livradictienne, je n’arrivais pas à sortir ce petit pavé de ma Pal. Grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict, c’est enfin chose faîtes.
Si les débuts de ma lecture ont été assez compliqués, une fois emportée dans l’univers créé par l’auteure refermer le livre est devenu compliqué.
Démons, sorciers et vampires vivent au milieu des humains sans que ces derniers ne le sachent. Chaque espèce surnaturelle ne supporte pas les autres, mais ils vivent côte à côte en essayant de ne pas se faire remarquer par les humains. La réapparition d’un manuscrit disparu depuis plusieurs siècles va changer la donne… Démons, sorciers et vampires vont devoir s’unir pour comprendre ce qui se passe. Grâce à Diana et Matthew, un nouveau monde va certainement prendre forme…
Diana est issue d’une famille de sorciers et sorcières très puissant mais elle a fait le choix d’ignorer ses pouvoirs et de ses consacrer à son métier : historienne en alchimie. Vi-t-elle réellement sans magie ? Il s’agit d’un personnage féminin qui m’a beaucoup plu. Elle sait ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas. Pour autant, elle sait quand elle doit lâcher prise et faire confiance aux autres.
Matthew est un vampire vieux de plusieurs millénaires. Solitaire, il va pourtant devenir très protecteur avec Diana, pourquoi ? Ses réactions sont souvent dans le trop mais pourtant on n’arrive pas à le détester. On doute parfois de son but mais il arrive toujours à nous redonner confiance.
Deborah Harkness a mêlé avec brio romance, science et suspense. Le côté science m’a souvent un peu perdu. C’est notamment une des raisons pour lesquelles mes débuts de lecture ont été assez chaotiques… J’ai été agacée par le vouvoiement permanent entre Diana et Matthew mais peut-être s’agit-il d’un problème de traduction (you signifiant tu et vous en anglais). Quelques coquilles ont un peu gâché ma lecture mais bon c’est le jeu.
Malgré des débuts un peu compliqué, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. C’est avec grand plaisir que je lirais la suite.

D'autres avis :




Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Pour ma part c'est un coup de coeur :D
    Merci pour cette jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  2. il est toujours dans ma PAL, je l'ai acheté sur un coup de tête,mais pas encore eu l'occasion de le lire, et le pire c'est que j'ai aussi le tome 2, mais pour le coup tu me donnes bien envie de le sortir prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu me donnes envie de lui redonner rapidement sa chance! (Le début m'avait un peu ennuyé..)

    RépondreSupprimer
  4. il est vrai que moi aussi le vouvoiement entre les deux était un peu agaçant mais a part ça.. un coup de coeur

    RépondreSupprimer