mardi 6 janvier 2015

Ecran total – Laurent Bettoni

Lorsque Benoit des éditions La Bourdonnaye m’a proposé de lire ce livre, je me suis laissée tenter à cause du « Meilleure vente numérique ». Habituellement, j’évite de me concentrer sur ce petit message qui n’est là que pour nous forcer la main mais cette fois, j’ai été faible. J’ai eu raison…




Résumé (de la quatrième de couverture) :
A qui appartient ce corps dans vie et sans tête, jeté dans le fleuve par une nuit d’été poisseuse ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Est-il possible de vivre seul quand les autres vous ont abandonné ?
Pour éviter le danger, certaines questions devraient sans doute rester sans réponse. Sauf une, la seule qui vaille : qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?


Première phrase :
« La tête tranchée avait continué à fondre par endroits. »


Nombre de pages :
La Bourdonnaye : 228 pages.


Mon avis :
Jusqu’au dernier chapitre de ce roman bien étrange, je n’arrivais pas à savoir où l’auteur voulait en venir, où il souhaitait nous emmener. En effet, si au début de ma lecture, tout semblait normal, c’est très rapidement parti un peu dans tous les sens. Sans me sentir perdue, j’avais l’impression que Laurent Bettoni ne savait plus quoi faire de l’histoire qu’il avait commencée. J’étais bien loin de la vérité. Si moi, je ne savais pas où il allait, lui le savait très bien. Et quelle fin ! J’en suis restée sur le c*l. Je ne l’avais vraiment pas vu venir. Pourtant, en réfléchissant bien, plusieurs indices étaient présents au court de la lecture mais je ne les ai pas vus.

Je viens de terminer ma lecture et je me rends compte que le personnage principal, qui n’est autre que notre narrateur, n’a pas d’identité. On ne sait de lui qu’il vient de divorcer, qu’il essaye de devenir écrivain et qu’en attendant il fait quelques piges dans un journal local. Pourtant malgré l’absence de réelle identité pour ce personnage, je me suis beaucoup attachée à lui. J’ai eu peur pour lui, j’ai été heureuse pour lui, je me suis questionnée tout comme lui… Et comme lui, je n’ai rien vu venir. Ce personnage, bien qu’entouré de plusieurs personnages secondaires, est bien seul. Son ex femme est totalement sortie de sa vie, ses amis disparaissent eux aussi peu à peu… Pour mettre fin à cette solitude, il va utiliser internet où il va rencontrer une jeune femme.
Laura_73 est, elle aussi, brisée. Ses vies amoureuse et familiale sont de réelles catastrophes. Hormis son travail, elle semble n’avoir rien dans la vie, tout comme notre narrateur. On ne sait que très peu de choses sur elle. Du coup, j’étais intriguée sans pour autant m’attachée réellement à elle.

Ce roman est étrange car vie réelle et vie virtuelle se mélange peu à peu. Si au début du roman, le personnage principal fait bien la distinction entre sa vie et la vie qu’il vit sur internet, rapidement, les deux vont se mélanger. Notamment avec le fait qu’il ait impression de croiser sur internet des gens qu’ils voient tous les jours (même si ils le nient) mais aussi avec le fait que certains événements ayant lieu sur internet aient des répercutions dans la vie réelle. Il est difficile de vous en parler sans vous révéler la fin, je vais donc m’arrêter là et vous laisser le découvrir par vous-même.

J’ai déjà eu la chance de découvrir la plume de Laurent Bettoni mais il s’agit d’un roman jeunesse. Là nous sommes bel et bien dans un roman pour adulte où l’auteur aborde différents thèmes tels que l’amour, l’amitié, la solitude…
J’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire, il a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Je suis très contente de ma première lecture de l’année.

Le coup de cœur n’est vraiment pas passer loin.


L’auteur :

Laurent Bettoni est journaliste et critique littéraire. Il est également l’auteur de récits radiophoniques pour enfants. Il a travaillé sur de nombreux romans pour la jeunesse, mangas et comics, ainsi qu’à l’écriture de scénarios. Il a créé et dirige la collection Pulp pour les éditions de La Bourdonnaye.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son profil Facebook


D'autre livre lu :
Arthus Bayard et les maîtres du temps


La maison d’édition :

Les éditions La Bourdonnaye ont été créées en décembre 2011 par Benoit de La Bourdonnaye.
Cette maison d’édition développe « une ligne éditoriale généraliste très vaste autour d’auteurs français dont les styles et les univers illuminent » ses collections.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :





Merci aux éditions La Bourdonnaye pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire