jeudi 15 janvier 2015

Justice immanente – Eric Debosscher

Arrivé par surprise dans ma Bal, il y a quelques mois, je me suis enfin lancée dans l’enquête menée par l’inspecteur Gregor Dzojsniewski.


Résumé (quatrième de couverture) :
En ce début d’année, l’inspecteur Gregor Dzojsniewski a déjà fort à faire entre son père convalescent et sa compagne qui se remet d’une blessure par balle, il n’avait donc nulle besoin de ces deux macchabées tombés du ciel. C’est pourtant lui qui est chargé de l’affaire lorsque l’on retrouve deux SDF tués avec une violence inouïe. Et l’enquête d’entraîner l’inspecteur sur les traces d’une ancienne et sordide histoire de viols et meurtres entre Londres et Liège.
Les morts sont-ils victimes et assassins ? S’agit-il d’une vengeance ? Quelqu’un s’est-il autoproclamé juge et bourreau ?


Première phrase :
« Vous ? »


Nombre de pages :
Société des écrivains : 194 pages.


Mon avis :
Justice immanente nous raconte une enquête policière menée par l’inspecteur Gregor Dzojsniewski. Point important, il ne s’agit pas de la première enquête de cet homme écrit par Eric Debosscher. Concernant l’enquête en elle-même, ce n’est pas gênant de ne pas avoir lu les deux premières. Au contraire, les relations entre les personnages principaux dépendent beaucoup des deux premiers volets. Ainsi, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et à leur histoire. Il me manquait des points de compréhension pour les apprécier et les comprendre. C’est dommage car cela m’a vraiment dérangé pendant ma lecture.

Gregor Dzojsniewski doit enquêter sur la mort brutale de deux SDF. La façon dont il recherche les suspects de ce double meurtre est assez étrange. Je me suis souvent sentie perdue. Des indices débarquent de nulle part, des informations apparaissent bizarrement. J’ai souvent eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop comment s’en sortir avec ces deux cadavres. Sans parler que la fin arrive bizarrement et qu’il n’y a pas vraiment de clôture à l’enquête.

Comme je le disais précédemment, les personnages m’ont laissé de marbre. Je les ai trouvés étrange, je n’ai pas réussi à me les représenter. Les amis et la famille de l’inspecteur semble représenter le pilier de ce dernier. Sans eux, il serait perdu et n’arriverait pas à avancer dans son enquête. Assez étrange pour un inspecteur qui va bientôt devenir commissaire.

Il s’agit de ma première rencontre avec la plume de Eric Debosscher et ce sera la dernière. En dehors du fait que je n’ai pas été séduite par l’histoire qu’il m’a raconté, son style m’a totalement déplu. Pour commencer, le mélange d’anglais et de français tout au long du roman est désagréable. De longues phrases en anglais sans aucune tradition. Désolée mais je ne suis pas bilingue, c’est pour ça que je lis des livres en français. L’utilisation de pronom anglais en fin de phrase donne un style hautain à l’auteur.

Pour conclure, une enquête policière qui n’a pas su m’intriguer écrite avec une plume qui m’a déçu. C’est malheureusement ma première déception de l’année.


L’auteure :

Né en 1961 et diplômé en philosophie germanique, l’auteur vit, alternativement, de l’enseignement des langues et de la traduction de textes juridiques.


La maison d’édition :

La société des écrivains propose aux auteurs d’éditer et de diffuser leurs livres. Il s’agit d’une filiale du groupe Petit futé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci à Janyce et aux éditions La société des écrivains pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire