mercredi 29 avril 2015

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

J’ai découvert la plume de l’auteure au début, j’ai été totalement sous le charme mais aussi frustrée par la fin. Lorsque les éditions Michel Lafon ont proposé la suite en service presse, je me suis jetée dessus. J’ai vraiment bien fait puisque je l’ai dévoré en deux jours.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?


Première phrase :
« Comment avais-je pu, une nouvelle fois, céder à l’insistance de Félix ? »


Nombre de pages :
Michel Lafon : 315 pages.


Mon avis :
Avant toute chose, une mention spéciale pour le résumé. Pour une fois, c’est un résumé qui nous en dit assez sans en dire trop, il sait attiser notre curiosité sans rien nous dévoiler.
De ce fait, j’ai pu imaginer comme je le souhaitais les événements qui allaient à nouveau changer la vie de Diane. Certes, j’ai souvent vu venir les choses mais ça ne m’a pas empêché de savourer ma lecture.
D’ailleurs, j’ai été surprise par plusieurs événements notamment par la fin. Rassurez-vous cette fois c’est une vraie fin même si j’aurais aimé rester encore un peu avec Diane, continuer à suivre sa vie, son quotidien. Et oui, je me suis vraiment attachée à cette femme.

Nous retrouvons Diane un an après l’avoir quitté dans Les gens heureux lisent et boivent du café. La vie n’est pas rose pour elle mais elle va mieux, elle envisage même de rencontrer un homme. Elle poursuit le deuil de sa famille, elle partage ses questionnements, ses peurs et ses joies avec nous. Diane pourrait être moi ou bien vous. Elle est vrai, naturellement, sincère, sensible…
Je ne vous en dirais pas plus concernant l’histoire ou les personnages car, comme moi, je veux que vous le découvriez au cours de votre lecture.

La plume de Agnès Martin-Lugand m’a une fois de plus totalement chamboulé, charmé. C’est hallucinant comment cette auteure arrive à faire passer les émotions de ses personnages aux lecteurs. Une fois encore je n’ai pas réussi à retenir mes larmes lors de certains événements. J’avais l’impression que c’était à moi, à ma famille que ça arrivaient et non pas à Diane et à sa famille.
Si j’avais pu, j’aurais lu ce livre d’une traite mais malheureusement je devais aller dormir, je l’ai donc lu en deux fois mais j’ai vraiment du me faire violence pour refermer mon livre…

Pour conclure, un coup de cœur pour ce livre rempli d’émotion, de tendresse et de réalité. Une chose est sûre, je compte bien découvrir les autres livres de l’auteure.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Agnès Martin-Lugand, psychologue clinicienne. Elle se consacre désormais pleinement à l’écriture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook


La maison d’édition :

Crée en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elle est distribuée en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

2 commentaires: