vendredi 26 juin 2015

Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy

Sans être une grande fan, j’apprécie de lire un livre de Marc Levy une fois par an. Par manque de temps ou d’organisation, je n’en ai pas lu l’an dernier du coup, je suis un peu en retard… C’est grâce au choix de Ussy que ce livre est enfin sorti de mon Epal.




Résumé (présentation de l’éditeur) :
Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.


Première phrase :
« Aéroport de Bombay, 23 janvier 1966, 3 heures du matin. »


Nombre de pages :
Robert Laffont : 223 pages.


Mon avis :
Comme souvent, je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé. De ce fait, je ne savais absolument pas dans quoi je m’embarquais.
Je ne m’attendais donc pas à partir dans des secrets de familles et d’Etat. J’ai été un peu surprise au début mais très curieuse de savoir où tout ça allait me mener.

J’ai retrouvé avec plaisir Andrew Stilman, le héros de Si c’était à refaire, le précédent roman de l’auteur. Pour autant, il est tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu le premier. Certes, certains petits points vous sembleront un peu obscurs mais cela ne vous empêchera pas de profiter et de comprendre cette nouvelle enquête. Andrew Stilman est donc un journaliste qui a un peu de mal à se remettre au travail. Ca tombe bien, une enquête va lui arriver sous le nez. J’ai apprécié le personnage même si dans ce roman, ce n’est pas lui le plus important mais surtout l’enquête en elle-même.
Suzie Baker est une jeune femme très mystérieuse. On ne sait que très peu de choses sur elle, on le découvre au fur et à mesure de l’enquête et encore nous ne savons pas tout à la fin du livre. Elle m’a très souvent agacé avec tous ses secrets, les non-dits et sa façon de se servir des autres pour arriver au bout. Attention, elle n’est pas sans cœur mais cela n’empêche pas de triste fin pour certaines personnes qui lui viennent en aide.
D’autres personnages plus ou moins mystérieux sont présents. On retrouve avec grand plaisir l’inspecteur Pilguez, on fait la connaissance de Knopf…

L’histoire de ce roman, nous emmène sur les traces d’une trahison pendant la guerre froide… S’agit-il réellement d’une trahison ou d’autre chose ?
Une chose est sûre, pas le temps de s’ennuyer pendant cette lecture. Je regrette juste que la fin soit si rapide. J’aurais aimé en apprendre plus, savoir ce qu’il allait se passer ensuite pour les deux personnages principaux.

Pour conclure, il s’agit d’une lecture agréable qui se lit rapidement mais je ne pense pas en garder très longtemps souvenir.


L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Après avoir passé six ans à la Croix Rouge et dirigé un cabinet d'architectes, Marc Levy publie son premier roman Et si c'était vrai aux Éditions Robert Laffont en 2000. Ce roman connaît un succès immédiat en France ainsi qu'à l'étranger, et est adapté au cinéma en 2005 par Dreamworks.
Il est traduit en 49 langues, et les ventes de tous ses romans ont dépassé les 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Marc Levy a co-écrit et réalisé un court métrage pour Amnesty International, La Lettre de Nabila, en 2003, et il a écrit des chansons pour différents artistes dont Johnny Hallyday.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son site internet


La maison d’édition :

Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 




4 commentaires:

  1. je pense que je le lierais pendant l'été ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que deux livres de cet auteur mais j'en lirai d'autres pour cet été peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur tout à fait approprié pour l'été :)

      Supprimer
  3. Sans dire que c'est le livre de l'année, j'ai été agréablement surprise en le lisant et j'ai apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer